vendredi 25 novembre 2011

Communication


La communication réunit un émetteur et un récepteur qui deviennent à leur tour l’un et l’autre. L’émetteur est celui qui va dire et le récepteur est celui qui va écouter. Je dis bien écouter et non entendre. L’écoute demande une implication alors qu’entendre laisse en situation de passivité. L’écoute favorise une réponse. L’adaptation de la réponse dépend de la bonne compréhension du message reçu et des capacités de l’individu à recevoir le message. Ses capacités sont variables et d’ordres différents : ordre intellectuel, ordre émotionnel, ordre cognitif (champ des connaissances)…

La communication demande de l’émetteur la même authenticité qu’au récepteur. En effet, « celui qui dit » ajoute des éléments à ses paroles qui viennent enrichir le message de non dits. Le ton de la voix, les gestes et les mimiques voire jusqu’au comportement du corps sont autant d’éléments qui s’ajoutent au choix des mots et à la structure de la phrase. Ils sont d’une telle importance que ce sont souvent eux qui mènent « la danse » dans les échanges. Combien sont choqués du ton employé par leur manager ? Aussi il est crucial que ces ajouts soient en cohérence avec le contenu du message.

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