Il est à noter que la configuration de la plupart des entreprises amène le cadre à s'éloigner du coeur de son métier pour devenir essentiellement manager. La promotion est ainsi faite. Vous souhaitez plus de responsabilités ? A un certain niveau, ce sera en manageant une équipe et vous deviendrez "responsable".
C'est ce que j'ai réalisé lorsque j'ai choisi de faire un master en marketing/vente. Je pensais naïvement qu'un diplôme supplémentaire m'engagerait dans une expertise métier alors que le but d'être "gradé" est de devenir expert en relation humaine.
Alors d'accord, dans les formations transverses, il y est inclus des cours de management. Certains centres de formation nomment même leur module "profession manager". Oui, être manager ne s'improvise pas et fait encore partie des rares apprentissages qui se digèrent essentiellement sur le terrain. Depuis plus de deux ans, je m'en suis bien rendu compte. Alors que je voulais apporter mon expertise à mes clients : ils m'ont fait devenir manager en me poussant dans mes retranchements, en sollicitant d'être orientés, sensibilisés, motivés, encouragés, informés, dynamisés... sans oublier recadrés. Le recadrage ! Il semblerait que ce soit la clef du management. Le recadrage est au coeur de notre capacité à manager. Le recadrage est attendu par l'autre car c'est une preuve d'intérêt et d'attention aussi il est perçu consciemment ou inconsciemment comme un signe de reconnaissance. Le recadrage vient nourrir l'affirmation de soi comme jamais. La vôtre mais celle de l'autre aussi. La qualité de votre capacité à recadrer fait de vous une autre personne. Elle modifie votre angle d'approche, votre discernement, toutes vos relations aux autres parce que vous devenez différent.
Meilleur en quelque sorte.
J'en ai étudié des livres et j'ai parcouru l'histoire du management. Je peux affirmer une chose c'est qu'il n'y a pas un modèle unique : il y a des outils variés qu'il faut adapter à chacun afin de l'aider à être au mieux de lui-même.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire