vendredi 2 mars 2012

Le financement de projet : l’exemple de Christophe Botti

Pourquoi continuer à dépendre des banques pour financer un projet alors que leurs exigences sont décriées ? Christophe et Stéphane Botti , guidés par leurs producteurs, l’ont compris.
Christophe Botti s’initie, à l’instar de My Major Compagny, au financement collaboratif pour son film « CŒURS SAUVAGES». A l’ère où le management devient participatif pour les entreprises modernes, le mode de financement,  ou  la levée de fonds, bénéficie également de cette nouvelle approche. Là, nous pouvons dire « diviser pour mieux régner » : en voilà une maxime qui prend un tout autre sens ici.
Comme nous ne le précisons jamais assez en stratégie marketing : il est vital de ne jamais dépendre d’un seul client ou  d’un seul fournisseur. « Ne pas mettre ses œufs dans le même panier » dit-on ; dans le cas contraire l’entreprise est en sursis.
Comment fonctionne l’investissement participatif ou collaboratif ?
Chacun à la mesure de ses moyens donnent une somme d’argent comme un investissement propre pour soutenir le projet. Selon la politique de financement, le bénéfice a en tiré est différent. Oui, ce n’est pas un don. Vous bénéficiez d’une contrepartie. Pour My Major Compagny, il était question de reverser un dividende. Christophe Botti innove en proposant une graduation de contreparties toutes plus alléchantes les unes que les autres. Qui ne rêverait pas de diner à la table de réalisateurs ou d’apparaître au générique du film?
Il est intéressant de prendre conscience que l’annonce faite est clairement explicite sur la contribution de chacun à faire naître l’œuvre dans sa réalisation filmique.
La sensibilisation est toujours importante : c’est l’art de communiquer.  Il est à noter que plus votre contribution financière sera élevée, plus l’expérience qui vous ait proposée est exaltante. C’est ce que nous avons appelé « graduation ». A la sortie de concerts, par exemple, on vous propose des T-shirts, des badges, des affiches… Allez disons, qu’émotionnellement, ce seront des souvenirs. Souvenirs qui appelleront la nostalgie : un plaisir tourné sur le passé.
Mais, là, pour le film « CŒURS SAUVAGES » vous ressentirez l’émotion d’avoir contribué, d’avoir aidé, d’avoir participé, de faire partie de cette dynamique artistique et d’en avoir un plaisir autre tourné sur le futur. L’œuvre est à venir. Emotion qui s’ajoute à une contrepartie tangible.
C’est l’exemple d’une offre bien construite qui s’appuie sur le précepte « Gagnant-Gagnant ».
C’est ce que nous aimons !

Aucun commentaire: