Qui vous dit que vous êtes compétent ?
Qu'avez vous fait aujourd'hui qui montre votre compétence ?
Est-ce que la compétence s'arrête à la maîtrise d'un savoir faire ?
Vous êtes comment dans les coulisses ? Et même devant vos clients ?
La compétence d'aujourd'hui est d'avoir compris qu'il ne suffit pas de maîtriser un savoir faire mais également de montrer des qualités relationnelles qui donnent envie de vous côtoyer, de travailler avec vous. Que vous soyez manager, collaborateur, patron, la relation de travail n'est pas synthétisée par un contrat de travail ou un lien de subordination.
La compétence d'aujourd'hui c'est un savant dosage entre le savoir faire et le savoir être.
Pourquoi ?
Parce qu'il est bien plus agréable de travailler dans un cadre où bienveillance, transmission, créativité et émulation font corps plutôt que dans un contexte pollué de tensions, de reproches, de critiques (loin d'être constructives) et de retenues d'informations.
Parce que les conséquences apportent ce qui est la terreur des entreprises aujourd'hui, puisqu'elles sont considérées comme responsables aux yeux de la loi : les risques psychosociaux.
Avez-vous remarqué combien ces derniers mots glacent le sang ?
La créativité a besoin d'ouverture et d'accueil.
Si vous souhaitez appauvrir vos équipes, provoquer du turn over (que vous allez légitimé comme normal dans la profession), instaurer un climat orageux et improductif, faites vous plaisir : soyez odieux et acariâtre. Ça fonctionne du feu de Dieu !
A l'heure où les risques psychosociaux sont plus que reconnus et même soutenus par la législation, il est plus que recommandé d'innover en matière d'attitude.
Et si vous tentiez d'être aimable ? Souriant ? A l'écoute ? Disponible ? Poli ?
Vous ne pouvez pas ou ne voulez pas ? Commencez par clarifier ce qui vous met dans ces états ? Ce n'est pas la faute des autres !
Voyez ce qui vous incombe, soyez honnête !
Vos hémorroïdes, soignez les !
Vos factures, réglez les !
Votre fatigue, éliminez-là avec un bon bain au gros sel gris avant de vous coucher !
Vos rêves, laissez les !
Vos projets, concrétisez-les !
Vos rêves sont vos projets, matérialisez-les !
Le changement a besoin de vous et de votre implication.
Si vous ne le voulez pas, ne cherchez pas, ne cherchez plus, la situation vous plait telle quelle est, alors souriez... Ce sera toujours plus agréable pour les autres.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire