vendredi 15 juin 2012

Résoudre un conflit

Un grand nombre d'entre nous n'aime pas le conflit. Il est question bien souvent de la peur du conflit.
Et comme le dit l'adage, la peur n'évite pas le danger. Aussi qui ne se retrouve pas face à un conflit ?
Qui n'a pas vécu de conflit ? Personne.
C'est dans l'ordre des choses. Cela fait partie des événements à vivre pour vous permettre de construire votre identité, votre personnalité.
Le conflit est nécessaire voire bénéfique s'il est compris.



Comment résoudre un conflit ?
Nous avons décrypter 4 étapes importantes pour vous aider à résoudre un conflit. Toutefois, vous êtes acteur et un minimum de participation de votre part est indispensable pour mettre à profit ces 4 étapes pour résoudre le conflit.

1. Examinez, en tout premier lieu, la nature de ce qui oppose, que nous nommons aussi les divergences.
  • Que s'est-il passé exactement ? LES FAITS, juste les faits.
  • Que voulez-vous et que veut l'autre ? LES OBJECTIFS, juste les objectifs.
  • Comment faire ce que vous avez à faire ? LA MÉTHODE que vous employez et les méthodes possibles.
  • Le désaccord est-il d'ordre éthique ? LES VALEURS en jeu.
2. Examinez ensuite les facteurs sous-jacents.
  • Avez-vous accès aux mêmes données ? L'INFORMATION.
  • Percevez-vous les faits de façons différentes ? LA PERCEPTION.
  • Vos positions respectives influencent-elles la dispute ? LA FONCTION.
3. Évaluez à quel stade de développement se trouve le conflit.
  1. Phase d'anticipation
  2. Phase de divergence consciente non exprimée
  3. Phase de discussion
  4. Phase de contestation déclarée
  5. Phase de conflit ouvert
4. Conseils :
Analysez les conversations a posteriori c'est à dire "à froid". Rendez vous service en prenant le temps de revoir ce qui s'est passé pour comprendre et apprendre à désamorcer le conflit quel qu’en soit sa phase.
Mettez-vous à la place de l'autre. Sortez de votre point de vue et prenez l'angle de l'autre. Cela vous éclaire sur une situation que vous n'aviez pas envisagée. Aucun n'est en faute : c'est juste une nouveauté.
Au besoin, aidez-vous en interrogeant des proches sur leur façon de voir la situation pour vous donner plus de champ encore et assimiler cette nouvelle méthode pour qu'elle devienne un automatisme.

Automatisme qui n'est pas des moindres puisque vous gagnez en compétences et en qualités relationnelles.

Aucun commentaire: