Que pourrait être la prévention ?
Au cœur du Marketing, il y a l’individu.
Au cœur de l’entreprise, il y a la femme/l’homme, disons donc l’humain.
Ne seraient-ils pas les mêmes ? Je veux dire L’individu et l’humain ?
Pour le premier, c’est au croisement de la sociologie et de l’anthropologie que les fondamentaux se sont construits : le marketing est issu des sciences humaines.
Pour le second, la plupart disent (moi la première) que c’est une aventure humaine voire une aventures d’humains parce que l’aventure d’abord d’une personne certes, toutefois, nécessitant les autres, alors elle emmène d’autres personnes dans son aventure. Les autres, c'est le fameux réseau .
Une personne qui, animée de raisons qui lui sont propres, veut faire part au monde en créant une dynamique économique : une entreprise.
Si à l’origine, il n’est qu’un individu, rapidement intervient la nécessité des autres.
En effet, cette personne ne peut qu’interagir avec les autres pour mettre en place et développer son entreprise. Pensons aux fournisseurs, aux banquiers, aux prestataires, aux administrations et aux clients pour ce qui est de l’extérieur de l’entreprise. Pensons maintenant à ceux qui sont à l’intérieur de l’entreprise : du chef d’entreprise à l’assistante, en passant pas l’associé, l’expert comptable sans oublier les autres piliers qui participent à l’existence de l’entreprise.
Vont-ils vers le même but ?
Si ces états de fait sont connus, la relation humaine n’en reste pas plus évidente.
Le rapport à l’autre est encore flou pour beaucoup tous contextes confondus.
Y aurait-il un lien entre le rapport à l’autre et le rapport à soi ?
Ne dit-on pas, tu es très exigeant avec toi-même alors tu l’es avec les autres ?
Il a été, depuis 2000, pris très au sérieux les incidents intervenant en entreprise, ayant incité la réglementation à intervenir pour alerter, pour encadrer, pour prévenir des risques psychosociaux.
Et si nous revenions à l’origine ?
C’est pourquoi, il est question de faire de la prévention pour instaurer un climat favorable au travail.
Climat ? Oui, l’ensemble des éléments qui aideront l’individu à remplir sa mission qu’elle soit entrepreneuriale ou salariale.
Quels seraient ces éléments d’après vous ?
Un des vecteurs de la relation à l’autre est la communication.
Faites-vous une différence entre l’information et la communication ?
Si se sentir compris et le vérifier sur le terrain, c'est-à-dire dans la pratique est facteur de soulagement même de nouvelle disponibilité, nous mettons en exergue l’espace de créativité (re)créé. Oui, l'espace de travail est un espace de créativité ! Un individu qu’il soit entrepreneur ou salarié a le même besoin de se sentir disponible à ce qu’il souhaite accomplir. Ce même sentiment va engendrer la motivation et l’implication.
Ne sont-elles pas aussi des ressources vitales à l’entreprise ?
Vous n’avez pas le temps pour favoriser la communication, direz-vous ?! Quoique vous fassiez vous communiquer même vos silences en disent longs car ils sont sujets à interprétations de toute façon. D’ailleurs que ce soit avec les autres comme avec vous-même : en effet, même pour vous si les choses ne sont pas posées (clairement étudiées, réfléchies – qui, somme toute, est une discussion avec vous), votre vision en est altérée mettant en péril vos stratégies et de plus se répercutant sur votre entourage.
N’est-ce pas un de ces moments où vous vous dites que vous ne pouvez faire confiance à personne ?
Alors pourquoi ne pas viser l’efficacité, vous avez tout à y gagner ? Vous verrez que le temps va comme par miracle se donner à vous.
Le secret, c’est la transparence.
Que faites-vous pour être transparent avec vous-même ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire