jeudi 22 septembre 2011

Les séniors

Qu’est-ce que ça signifie ?

Etymologiquement, c’est le « plus âgé ».
Selon le Larousse, ce sont les plus de 50 ans. Toutefois, il est dit aussi que dans le cadre professionnel ce sont des confirmés ; dans le sport, ce sont les âgés de 20 ans et qui ne sont pas encore des vétérans plus de 40 ans.
Oublions l’âge, alors, parce que le seul point commun serait une longue expérience voire une expertise.
Et entendons nous bien, le senior n’est pas le retraité, l’inactif ou le passif. Le senior, c’est celui qui transmet, qui s’investit, qui prend plaisir avec les armes de son expérience.

Si le monde de l’entreprise a choisi de se séparer de ses confirmés, ce n’est pas une raison d’en déduire qu’ils ont dépassé la date limite. Nous ne parlerons pas ici du conditionnement et du traitement de l’individu au sein de l’entreprise, car ce n’est pas notre sujet. Retenons seulement qu’il y a une vie en dehors de l’entreprise et qu’elle ne devrait pas être sous conditions et soumise aux aprioris appliqués dans les grandes entreprises. Surtout que nous pourrions soulever le paradoxe que l’entreprise ne souhaite pas de salarié de plus de 45 ans toutefois si elle choisit un consultant, il est préférable pour lui de sonner la bonne cinquantaine.
Notre sujet est plutôt de mettre en avant une population que nous disons grandissante et qui n’a pas bonne presse.
Qui sont-ils ? Et bien nous ! Ici, maintenant et en devenir ! Nous sommes tous le senior de quelqu’un et nous grandissons à devenir seniors.
Si c’est nous, ils font la même chose que vous : ils interagissent avec le monde, ils s’investissent, ils réparent, ils soulagent, ils améliorent, ils contribuent.
Oui mais ils coûtent ! Oh suffit ! Il serait intéressant de voir d’une part ce qu’ils rapportent par ailleurs et aussi d’accepter que notre système sociétal est ainsi fait pour le bien de la plupart.
« Oui, mais moi, ma grand-mère radote ! » me direz-vous. C’est la vieillesse : ce n’est pas la séniorité, c’est la sénilité.
Maintenant que les champs lexicaux sont posés, parlons "concret".
Je souhaitais vous présenter une association e-seniors qui se veut être l’association de divers talents tournant autour de l’Internet. Sensible aux activités marchandes ou non que beaucoup de seniors développent pendant ou après leur vie professionnelle « obligatoire » (vous savez celle qui vous donnent des points retraite), cette association répond  à la nécessité d’être visible sur Internet par différents moyens et techniques tout en offrant le confort d’être à son domicile. Elle initie, forme et "performe" les seniors et est animée par des seniors pour une vie qui commence à 50 ans selon leur accroche. Vous en saurez plus sur http://www.e-seniors.asso.fr/

Aucun commentaire: