samedi 8 octobre 2011

Comment choisir son coach ?

4 ingrédients pour bien choisir son coach.

En tout premier lieu, il est intéressant de préciser que vous pouvez souhaiter le rencontrer pour vous en faire une idée. Il existe des coachs qui ne facturent pas le premier RDV qui est aussi un lieu d’échanges avec vous pour identifier si votre problématique ou le sujet qui vous préoccupe est bien de son ressort. Aussi le coach se doit de reconnaître si le cas n’est pas de sa compétence. Il peut le cas échéant vous orienter vers des confrères ou homologues.

Lors de ce RDV, vous observerez plusieurs points :

1. Est-ce que le coach m’écoute ?
    2. Est-ce qu’il me comprend ?
      3. Est-il à l’image de ce qu’il dit ?
        4. Comment je me sens face à lui ?
          La première qualité d’un coach est l’écoute. Vous êtes celui qui a des choses à dire. La compétence d’un coach se mesure aussi à sa capacité de vous faciliter la parole : cela se perçoit dès la première rencontre.
          La seconde qualité d’un coach est une reformulation qui n’est pas une répétition de vos propos. Vous devez vous sentir apaiser par le vocabulaire précis qu’il prend pour vous reformuler vos paroles.
          La troisième qualité d’un coach est la congruence. La capacité à être en reflet, en harmonie, en accord intègre et profond de ce qu’il est. Le cadre d’un accompagnement exige le respect des parties aussi si vous sentez que toute attitude ne répond pas au respect de votre personne, réfléchissez avant de signer. La maxime détournée qui correspond en synthèse : « Le coach ne fait pas ce qu’il n’aimerait pas que vous lui fassiez. »
          Enfin, l’accompagnement est un cheminement à deux qui fait appel au feeling : si vous ne le sentez pas, tentez votre chance ailleurs. Il en va de la réalisation de vos objectifs qu’ils soient un mieux être ou la réalisation d’un projet.

          Aucun commentaire: