mercredi 12 octobre 2011

Salons professionnels : zone de tests.

Un salon professionnel se présente : c’est une mine d’opportunités.
Que vous cherchiez un emploi, une orientation, un contact, un profil de poste (que je différencie d’un emploi en effet, parfois, le profil du poste n’est pas l’idée qu’on se fait de l’emploi), à approcher une entreprise précise, un salon professionnel est un lieu de recherches tout autant qu'un lieu de rencontres.
Faites vous plaisir : prenez des risques.


Vous n’avez pas d’argent : certains salons sont gratuits voire s’ils sont payants, en s’inscrivant sur le site Internet de l’organisateur ou de la promotion du site ou d’une entreprise participante vous pouvez recevoir une invitation.
Vous ne connaissez pas un secteur professionnel : visiter un salon dédié. Vous y relèverez bon nombre de réponses et plus encore. En quelques heures vous saurez si vous devez creuser dans cette voie ou laisser tomber. Faut-il aussi que vous sachiez ce qui vous plait dans la vie !
Une liste de vos intérêts pourra vous aider à vous préparer à visiter le salon.
Vous aimez bricoler ?
Vous aimez faire de la musique ?
Vous aimez organiser les randonnées entre copain ?
Et pourquoi ne vous rapprocheriez vous pas d’entreprises qui sont dans le secteur correspondant à vos centres d'intérêt ?
Je vous propose un test :prenez un de vos centres d'intérêt puis trouvez et listez tous les secteurs correspondants ?Vous pourriez être agréablement surpris.
Imaginez que ce soit l’aménagement d’espaces ou les nouvelles technologies, sans le savoir vous détenez une culture générale en lien avec un secteur où les recruteurs seraient ravis de converser avec vous. Pourquoi ? Parce qu’il est toujours plus intéressant de parler à un passionné, d’une part et d'autre part, il est captivant d’échanger avec quelqu’un qui sait de quoi il parle. Et ce, qu’il soit comptable, ingénieur, agent d’accueil, assistant, responsable commercial…
1.Vous avez une batterie de diplômes : vous ne savez pas à quelle adéquation ils correspondent. Dans un salon, vous allez avoir de la documentation, des personnes qui sont là pour répondre à vos questions, vous relevez les acteurs du marché (entreprises : fournisseurs, clients, partenaires) qui ont les moyens d’être visibles (un salon coutent cher). Le fait de parler avec vous rentabilise et justifie leur présence.
2.Vous avez une expérience professionnelle tellement légère que vous êtes complexés.
3.Vous voulez changer d’orientation : vous ne savez pour quelle direction opter.
4.Vous avez une expérience tellement riche que c’est vous qui donnez des complexes au Ressources Humaines.
Quelle est votre situation ?

Aucun commentaire: