Le réseau est l’ensemble des personnes avec lesquelles vous échangez. Vous en êtes le noyau pour ce qui est de votre réseau. Vous n’êtes pas le noyau du réseau des autres : vous en êtes tout au plus un membre. De là, vous pouvez définir des cercles de membres qui vont avoir des attaches et/ou des intérêts de moins en moins fort du fait que le lien est éloigné. Le réseau est un ensemble de cercles de connaissances thématiques : cercle familial, cercle professionnel, cercle copains…
C’est un semble vivant, mouvant. Dans chacun de ces cercles, vous pourrez distinguer d’autres sous-ensembles où vos rapports avec les personnes diffèrent selon vos envies, vos goûts, votre tempérament, vos affinités. Aussi dans le cercle professionnel, par exemple, il y aura les membres qui deviendront des collaborateurs, d’autres des fournisseurs, d’autres des clients, d’autres des pairs (des références métier). C’est ainsi qu’au sein du cercle professionnel apparaît une autre organisation. Parfois les cercles s’entrecroisent : un copain est devenu votre client, un collègue est devenu votre partenaire, vous êtes devenu le patron de votre frère. Ces chevauchements exigent de votre part une adaptation contextuelle. Ces chevauchements rendent fragile l’équilibre de votre réseau. Il est de votre ressort d’entretenir votre réseau. L’entretenir, c’est prendre contact, échanger, s’informer, être proactif envers l’autre. Etre vrai (ce que je conseille toujours) n’enlève en rien d’établir une stratégie de réseau. Ce qui confère la pérennité d’un réseau et la construction de liens de confiance, c’est la réciprocité de l’échange et la bonne compréhension des intérêts communs. Cela fonctionne tant avec son cercle d’amis, familial ou professionnel.
Deux questions vous permettent d’appréhender le réseau :C’est un semble vivant, mouvant. Dans chacun de ces cercles, vous pourrez distinguer d’autres sous-ensembles où vos rapports avec les personnes diffèrent selon vos envies, vos goûts, votre tempérament, vos affinités. Aussi dans le cercle professionnel, par exemple, il y aura les membres qui deviendront des collaborateurs, d’autres des fournisseurs, d’autres des clients, d’autres des pairs (des références métier). C’est ainsi qu’au sein du cercle professionnel apparaît une autre organisation. Parfois les cercles s’entrecroisent : un copain est devenu votre client, un collègue est devenu votre partenaire, vous êtes devenu le patron de votre frère. Ces chevauchements exigent de votre part une adaptation contextuelle. Ces chevauchements rendent fragile l’équilibre de votre réseau. Il est de votre ressort d’entretenir votre réseau. L’entretenir, c’est prendre contact, échanger, s’informer, être proactif envers l’autre. Etre vrai (ce que je conseille toujours) n’enlève en rien d’établir une stratégie de réseau. Ce qui confère la pérennité d’un réseau et la construction de liens de confiance, c’est la réciprocité de l’échange et la bonne compréhension des intérêts communs. Cela fonctionne tant avec son cercle d’amis, familial ou professionnel.
1. Quelle place avez-vous dans le réseau des autres ?
2. Qui constitue votre réseau ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire