Elle provoque la houle : la transparence. Elle est souvent réclamée et bien mal cultivée. Dans les relations humaines qu'elles soient commerciales ou pas, la transparence est la mise en pratique d'un des éléments de la loyauté. C'est le fait de ne rien cacher et d'annoncer les règles du jeu auquel les protagonistes vont participer. Et ce, pendant toute la durée du "jeu". J'entends "collaboration, partenariat, association...". Ainsi pour reprendre une figure d'un autre siècle, les jouteurs se confrontent sur un terrain dit d'égal à égal ou avec les armes (les compétences) dont ils disposent. L'image a un aspect combatif et guerrier, certes : elle préserve ainsi la notion d'enjeux que je souhaite souligner. Tout échange entre les individus apporte son lot d'émotions, d'enjeux et de stratégies voire de manipulation.
La transparence signifie que tous les enjeux sont sur la table et que les "joueurs" ont tous la possibilité de voir les cartes des autres joueurs.
La transparence est cruciale pour unir les forces en puissance. Elle est en outre un bon levier au management participatif.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire