vendredi 27 janvier 2012

Recommandation ou Mise en relation ?

L'action réseau est plus qu'importante. Toutefois, si nous avons compris qu'il faut l'entretenir, il est à constater quelques maladresses qui mettent en péril vos actions.
Dernièrement, il m'a été demandé de faire passer un CV. Je ne suis pas contre d'aider quelqu'un à trouver une mission ou un job. Je suis tout de même surprise de cette méthode qui est plus qu'archaïque et fâcheuse.
En effet, passer un CV signifie devenir ambassadeur de la personne : elle est déresponsabilisée de son action et vous prenez en charge sa recherche. De plus, la pertinence d'une candidature s'agrémente de la collection d'informations sur l'entreprise visée aussi ici, la tâche est reléguée. S'ajoute que selon les retours, la personne demandeuse pourra vous en vouloir parce que soit elle n'a jamais eu de retour, soit les propositions sont à côtés.

Bref, faire passer un CV dans ce contexte est néfaste.
Laissons le CV comme outil et non comme moyen.
Je privilégie la recommandation ou la mise en relation.
La mise en relation est le fait de mettre en contact deux personnes qui auraient un intérêt partagé à se rencontrer. C'est une piste qui s'ouvre. La mise en relation est une approche informelle. Elle n'engage en rien. Les protagonistes sont libres de faire affaire ou non. C'est aussi un moyen pour vous de mieux connaître vos contacts et de suivre leur actualité.
La recommandation est le fait d'encourager une personne vis à vis d'une autre. De soutenir une personne aux yeux d'une autre. Elle nécessite de bien connaître les deux parties ainsi que leurs attentes. Vous témoignez et êtes en en mesure de témoigner à partir d'un vécu avec la personne recommandée.
On ne recommande surtout pas quelqu'un qu'on ne connait pas ou peu ! Les ouïe dire nuisent à la certitude. C'est votre crédibilité que vous mettez en jeu : il n'est donc pas judicieux d'être trop tendre ou en rapport affectif dans cette action.
J'aime à penser que la la recommandation vient après une mise en relation pour apporter d'autres éléments extérieurs.
Le carnet d'adresses ne dispense pas des règles des relations humaines, bien au contraire. Faire fonctionner son réseau, c'est aussi comprendre les enjeux et les peurs des uns et des autres.
Aussi, ne demandez plus à faire passer votre CV mais précisez ce que vous recherchez et faites le savoir. Cela vous rendra plus digne. Provoquez des sorties autour de vos recherches pour rencontrer les interlocuteurs qui vous intéressent. Le CV sera comme la carte de visite que l'on donne pour mémoire au cours d'une entrevue voire plutôt à la fin.


Aucun commentaire: