Ding dong !!! Un client sonne à votre porte. Bonjour Monsieur, dites-vous, ravi.
Dring dring !!! Un client au bout du fil. Sourire en banane au milieu de votre visage.
Il était une fois un entrepreneur qui ne savait pas qu’il est préférable de laisser certains clients, à la concurrence. J’entends souvent «un client, c’est tout de même un client !».
Humm, pas si sûre !
J’aime bien dire « On a les clients qu’on mérite. » Malgré mon ton agréable, lorsque je le dis les gens se raidissent comme si un projectile les atteignait entre les deux yeux qui se froncent et les voilà, à répondre «Mais attendez… euhhh comment ça…».
Dring dring !!! Un client au bout du fil. Sourire en banane au milieu de votre visage.
Il était une fois un entrepreneur qui ne savait pas qu’il est préférable de laisser certains clients, à la concurrence. J’entends souvent «un client, c’est tout de même un client !».
Humm, pas si sûre !
J’aime bien dire « On a les clients qu’on mérite. » Malgré mon ton agréable, lorsque je le dis les gens se raidissent comme si un projectile les atteignait entre les deux yeux qui se froncent et les voilà, à répondre «Mais attendez… euhhh comment ça…».
Il y a deux angles a observé.
D’une part, quel est votre message commercial ? Quels sont vos arguments ? Comment avez-vous valorisé ce que vous vendez ?
- Oui, vous savez en temps ce crise, les gens veulent des prix alors faut bien…
- Vous avez vendu un prix en fait ?
Silence.
Il est primordial que soit compris ce qui vous différencie de vos concurrents.
Un prix n’a jamais été un argument.
Un prix, c’est la valeur que vous attribuez à votre prestation, à votre intervention, votre service ou votre produit.
Vous êtes la première personne à défendre cette valeur. Si vous ne le faîtes pas, qui le fera pour vous ?
Si vous ne croyez pas en la qualité de ce que vous vendez, comment voulez-vous que le client la considère ?
Les signaux sont parfois inconscients et vos gestes, vos mots vous trahissent et parlent pour vous.
Peut-être que vous ne savez pas très bien ce que valent vos prestations, vos services ou vos produits : avez-vous fait quelques recherches sur ce qui existe sur le marché ? Peut-être pas suffisamment ?
Avoir des réponses vous permet d’être confiant et renforce même votre professionnalisme.
Cela fait quelques années maintenant que la relation client devient un point majeur dans la stratégie marketing des entreprises. Cette stratégie nourrit ce qui définira le positionnement et précise votre niche.
En somme, vous saurez précisément à qui vous vous adressez et quels clients vous visez.
Un client qui veut un prix est un client qui n’a pas perçu, compris, votre positionnement. Et si vous avez véritablement communiqué sur « le pas cher », n’attendez pas un client respectueux de ce que vous proposez.
D’autre part, le client « négociateur ». Le client qui veut négocier. La personne par excellence qui a comme jeu de ne conclure un acte de vente qu’en négociant… sinon c’est moins drôle. La personne qui veut un rabais et un geste commercial, comme ça, pour ses beaux yeux…
C’est un excellent exercice pour tester votre affirmation de vous-même.
Mais combien cède de peur de perdre le client?
Mais voilà, il y a des signes et vous pouvez avoir là un mauvais payeur ou un client qui vous mènera la vie dure.
Et cela peut être la porte ouverte à beaucoup d’autres problèmes. Ne vous laissez pas déborder et soyez libre de stopper l'acte de vente plutôt que de sentir les sables mouvants vous absorber.
Ce qui est intéressant est d’observer l’attitude du « mauvais payeur ». Il rechigne. Il rebute. Il vous fera refaire votre devis plusieurs fois. Il vous évite du regard ou vous toise. Il vous prend de haut. Ou il choisit la corde affective « Ne m’assassinez pas, s’il vous plait… ». Il ne vous écoute pas. Vous coupe la parole. Il ne s’est même pas intéressé aux qualités du produit ou aux avantages du service. Il veut vous payer en plusieurs fois ou par chèque voire un chèque au nom d’une autre personne ou avec un délai. Il veut vous rendre la marchandise pour des raisons farfelues comme «j’en avais déjà un à la cave…»
Ces clients là sont source de stress et ils sont chronophages. Votre temps est précieux. Prenez soin de vous, faites le tri et créez une relation de confiance avec vos clients. La fidélisation, ça a du bon !
On a les clients qu’on mérite.
Avez-vous vécu une situation semblable, partagez-la et racontez moi quelle solution vous avez adoptée.
- Oui, vous savez en temps ce crise, les gens veulent des prix alors faut bien…
- Vous avez vendu un prix en fait ?
Silence.
Il est primordial que soit compris ce qui vous différencie de vos concurrents.
Un prix n’a jamais été un argument.
Un prix, c’est la valeur que vous attribuez à votre prestation, à votre intervention, votre service ou votre produit.
Vous êtes la première personne à défendre cette valeur. Si vous ne le faîtes pas, qui le fera pour vous ?
Si vous ne croyez pas en la qualité de ce que vous vendez, comment voulez-vous que le client la considère ?
Les signaux sont parfois inconscients et vos gestes, vos mots vous trahissent et parlent pour vous.
Peut-être que vous ne savez pas très bien ce que valent vos prestations, vos services ou vos produits : avez-vous fait quelques recherches sur ce qui existe sur le marché ? Peut-être pas suffisamment ?
Avoir des réponses vous permet d’être confiant et renforce même votre professionnalisme.
Cela fait quelques années maintenant que la relation client devient un point majeur dans la stratégie marketing des entreprises. Cette stratégie nourrit ce qui définira le positionnement et précise votre niche.
En somme, vous saurez précisément à qui vous vous adressez et quels clients vous visez.
Un client qui veut un prix est un client qui n’a pas perçu, compris, votre positionnement. Et si vous avez véritablement communiqué sur « le pas cher », n’attendez pas un client respectueux de ce que vous proposez.
D’autre part, le client « négociateur ». Le client qui veut négocier. La personne par excellence qui a comme jeu de ne conclure un acte de vente qu’en négociant… sinon c’est moins drôle. La personne qui veut un rabais et un geste commercial, comme ça, pour ses beaux yeux…
C’est un excellent exercice pour tester votre affirmation de vous-même.
Mais combien cède de peur de perdre le client?
Mais voilà, il y a des signes et vous pouvez avoir là un mauvais payeur ou un client qui vous mènera la vie dure.
Et cela peut être la porte ouverte à beaucoup d’autres problèmes. Ne vous laissez pas déborder et soyez libre de stopper l'acte de vente plutôt que de sentir les sables mouvants vous absorber.
Ce qui est intéressant est d’observer l’attitude du « mauvais payeur ». Il rechigne. Il rebute. Il vous fera refaire votre devis plusieurs fois. Il vous évite du regard ou vous toise. Il vous prend de haut. Ou il choisit la corde affective « Ne m’assassinez pas, s’il vous plait… ». Il ne vous écoute pas. Vous coupe la parole. Il ne s’est même pas intéressé aux qualités du produit ou aux avantages du service. Il veut vous payer en plusieurs fois ou par chèque voire un chèque au nom d’une autre personne ou avec un délai. Il veut vous rendre la marchandise pour des raisons farfelues comme «j’en avais déjà un à la cave…»
Ces clients là sont source de stress et ils sont chronophages. Votre temps est précieux. Prenez soin de vous, faites le tri et créez une relation de confiance avec vos clients. La fidélisation, ça a du bon !
On a les clients qu’on mérite.
Avez-vous vécu une situation semblable, partagez-la et racontez moi quelle solution vous avez adoptée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire