vendredi 20 avril 2012

Votre image, votre communication : sont-elles en adéquation ?

La provocation a du bon. Jusqu'où ?
Est-ce que le message va être reçu ?
Mais de quel message parle t-on en fait ? Qu'allez-vous retenir de cette photo ? Que va-t-elle éveillée chez vous ? Quelle réaction suivra ? Qu'avez vous envie de faire ? Qu'est-ce que ça déclenche chez vous ?
En ce qui me concerne, fidèle à ma passion, je suis allée sur le site. Le site étant sa vitrine, il m'était intéressant de voir comment il mettait en vitrine son savoir faire... si telle était son idée. Quelle surprise !!! Je vous laisse apprécier et me dire vos impressions.

La communication est un outil tel le marteau ou le tournevis, l'outil est le prolongement du bras. L'outil permet ce que le bras seul ne peut faire. L'outil vous permet de dépasser vos possibilités.
La communication permet de prolonger votre image. Les communications visuelle et auditive permettent de diffuser ce que qui est au coeur de votre image. Une communication réussie, c'est lorsque vos clients vous ont perçu comme vous le vouliez. Dans notre métier, on parle d'image voulue et d'image perçue.
Vous voulez une image haut de gamme : qu'est-ce qui définit le haut de gamme, d'après vous ?
La qualité ? Les services ? Les matériaux ? La présentation ? Le lieu de vente ? L'accueil ? L'innovation ? Le prix ?
Vos clients vont percevoir votre image au travers de leurs filtres c'est à dire leurs a-priori, leurs certitudes, leurs habitudes, leurs croyances, leurs valeurs. C'est avec tous ces éléments qu'ils détermineront l'adéquation entre ce qu'ils sont et votre offre.
Comment sait-on qu'il y a adéquation ?
Ils achètent !
Ils en parlent !
Une communication réussie, c'est la réduction du delta entre l'image voulue et l'image perçue.
Avez-vous défini votre image ? Votre image est l'adéquation de la clientèle choisie et de votre offre formant ainsi un mot que j'apprécie "votre univers", autrement appelé "univers de la marque".
Que se passe t-il si la communication n'est pas réussie ?
Les conséquences peuvent être fâcheuses. Communiquer a un coût certes. Ne pas communiquer a également un coût.
La clientèle voulue ne perçoit pas votre message comme s'adressant à elle aussi elle se détourne de votre offre voire même elle ne la voit pas. Voyez vous-même lorsque vous êtes indifférent à quelque chose...
Une autre clientèle peut être attirée et bousculera votre positionnement.
Rappelons nous la marque Chevignon et la marque Lacoste. La première n'a pas survécu et la seconde a mis des années pour revenir dans son positionnement initial.
Une image érodée, surtout si c'est du luxe ou haut de gamme vers le milieu de gamme ou l'entrée de gamme (oui, on ne dit plus "bas de gamme"), ce sont des investissements et des stratégies commerciales qui tombent à plat.
Une image de marque  incomprise, c'est une clientèle qui vous échappe pour aller là où le message est clair.
Aussi, il est de plus en plus conseillé de savoir faire sobre, simple, authentique et clair pour éviter la confusion.


Aucun commentaire: