Communiquer est un pur plaisir pour moi et aussi un art.
Quoique nous fassions toute attitude est inscrite dans la communication. Un silence en dit long. Donner sa parole ou sa langue au chat. Une poignée de main. Un sourire. Que ce soit par la parole, les gestes, les mimiques, le ton de la voix, le regard, le débit de parole, nous sommes sans cesse en train de communiquer. Aussi, comme un artisan qui refait son geste, qui répète son ouvrage afin d’en donner le meilleur de lui-même, nous sommes tous potentiellement des artisans de la communication et avons la liberté d’améliorer sa propre communication. Et lorsque je dis "améliorer", c’est plutôt l'ajuster aux circonstances et loin de moi l’envie de vous pousser à vous dénaturer : je dirais que c’est un moyen, pour vous, d’accorder la relation avec l’autre et ce que vous désirez dans la relation à l’autre.
Nous ne parlons pas à notre famille comme à nos copains, il en est de même avec votre patron, votre médecin ou vos employés. Et j’aimerai citer le rapport privilégié accordé aux agents des administrations également. Et vous vous rappelez peut-être, à l'instant, que votre attitude est en effet toute autre… ou pas.
Quoique nous fassions toute attitude est inscrite dans la communication. Un silence en dit long. Donner sa parole ou sa langue au chat. Une poignée de main. Un sourire. Que ce soit par la parole, les gestes, les mimiques, le ton de la voix, le regard, le débit de parole, nous sommes sans cesse en train de communiquer. Aussi, comme un artisan qui refait son geste, qui répète son ouvrage afin d’en donner le meilleur de lui-même, nous sommes tous potentiellement des artisans de la communication et avons la liberté d’améliorer sa propre communication. Et lorsque je dis "améliorer", c’est plutôt l'ajuster aux circonstances et loin de moi l’envie de vous pousser à vous dénaturer : je dirais que c’est un moyen, pour vous, d’accorder la relation avec l’autre et ce que vous désirez dans la relation à l’autre.
Nous ne parlons pas à notre famille comme à nos copains, il en est de même avec votre patron, votre médecin ou vos employés. Et j’aimerai citer le rapport privilégié accordé aux agents des administrations également. Et vous vous rappelez peut-être, à l'instant, que votre attitude est en effet toute autre… ou pas.
La communication,c’est aussi l’écrit qui est le reflet d’une façon de penser, de spécifier le registre dans lequel nous souhaitons être perçu. Oui, j’aime à penser que nous avons la possibilité de réfléchir à l’image que nous souhaitons donner. Dans notre quotidien. Dans notre vie privée. Dans notre entreprise. Et là encore, ce qui m’importe, c’est l’authenticité : que vous soyez timide, extraverti, lent, volubile, rieur, réservé…, c’est l’authenticité. Et pour cela, la cohérence reste un excellent étalon. Quand vous êtes cohérent, vous établissez un climat indispensable à toute relation humaine : ce climat s'appelle confiance.