vendredi 20 juillet 2012

Le sens du service

Laurent sinon rien !
Laurent c'est mon coiffeur.
Pourquoi vous parlez de lui ? Parce que j'ai décidé de prendre exemple dans mon quotidien de ce qui est de l'ordre de la bonne relation client, du sens du service, de la qualité de la communication, du savoir être commercial que nous attendons tous en tant que client.
Aussi, aujourd'hui, c'est de Laurent que je parlerais : le coiffeur passionné. Ce que je dis souvent, c'est que toute personne laissant libre cours à sa créativité en est, de fait, excellent. Point de bataille à chercher son axe différenciant, il répond en tout point non pas à la promesse qu'il a faite mais à celle que nous imaginons, nous, en tant que client. Rien que cela est un axe différenciant !
Laurent connait la coupe du cheveux longs aussi bien que le court. Je dirais qu'il est le spécialiste de la structure.
Il a tout compris : être humble et naturel, c'est être un commercial sexy sans en avoir l'air.
Il tient un salon à Montgallet où les femmes préfèrent s'aligner en rang d'oignons ou d'asperges, en attendant leur tour : oui, j'en fais partie.
Laurent sinon rien est intimement notre Slogan à toutes sans se le dire.
Nous pourrions dire qu'il à le sens du service. Mais pourquoi ? Qu'a-t-il de particulier ? C'est un artisan qui a intégré les règles d'or commerciales.
Il a compris qu'en tant que professionnel de la coiffure, c'est déjà l'écoute qui va déterminer le plaisir de sa cliente. Il connait les techniques, toutes les techniques innées ou apprises. il détient une expertise sans prétention. Il maitrise ses outils. C'est un technicien. Même si vous ne fréquentez le salon une fois le trimestre, il se souvient de vous et des conseils d'embellissement qu'il vous a prodigués. Il vous personnalise. Vous vous sentez nouvelle, si ce n'est unique, à chaque fois.
C'est un coiffeur qui fait de la GRC sans le savoir. Mais qu'est-ce que c'est que la GRC ? C'est la gestion de la relation client.
De l'accueil à la facturette, en passant par la prestation de service et les conseils coiffage, Laurent est naturellement accessible et donne de l'intelligence au temps qu'il vous accorde.
Il est "vrai" comme le dit le slogan de l'enseigne pour laquelle il travaille "pas de chichi". Et nous, nous aimons ça ! La rapidité dans la qualité en plus !
Il est entouré de professionnelles de la couleur et des mèches qu'il sollicite sans timidité. Un manager qui ose montrer à ses clients les talents de son équipe. Ainsi il fait intervenir au besoin une coloriste pour répondre avec plus de précision aux questions voire aux doutes de ses clientes.
Enfin, il est conciliant et en dehors de moi qui l'encourage à laisser sa créativité s'exprimer par un "fais-toi plaisir !" lorsque je m'installe "princessement" dans le fauteuil, il saura toujours vous rendre l'image dont vous rêviez en entrant dans le salon. La GRC, ce n'est pas compliqué : cela s'appuie sur du savoir vivre.

Et si vous voulez voir sur pied, demandez Laurent (même renseignez-vous avant au téléphone) :
Tchip Coiffure à Montgallet Paris 12.

Aucun commentaire: