vendredi 13 juillet 2012

Pourquoi faire rire ?


Le rire est le propre de l'homme a dit Rabelais.
Le rire est plus que nécessaire.
L'humour humanise.
Le rire et l'humour sont porteurs de créativité. J'en veux pour preuve ces campagnes et supports de communication. Comme quoi d'oser dans ce sens, le marketing devient plus que plaisant. Le marketing devient un ciment du climat social positif. Si nous connaissons les bienfaits du rire et de l'humour pourquoi ne pas imaginer la responsabilité des enseignes à contribuer à apporter de vraies notions de bonheur comme le sentiment de joie, de fraîcheur, d'appel à l'enfant qu'il y a en nous ?
Le rire manque. Le rire est l'expression de gaîté. Pourquoi rions-nous de moins en moins ?
Que faites-vous chaque jour pour vous permettre de rire ? Vous autorisez-vous à rire ?


Les bénéfices sont pourtant bien grands et les gens qui ont un bon sens de l'humour ont la flexibilité nécessaire à une meilleure adaptation sociale.
Le rire, c'est déjà dire "OUI" à ce qui vous ai proposé (tant que cela ne vous nuit pas, cela s'entend).
Le rire, c'est une posture intérieure pour accueillir et faire de ses objections, un lieu d'échanges. Parce qu'il est attractif vous devenez attractif, dans "échange", il y a "change".
Comprendre pourquoi rire vous est difficile, sur quoi vous résister et à quoi vous vous accrochez parfois.
De plus, le rire a des effets sur l'organisme :
- effets analgésiques : en relâchant le corps par un jeu de l'esprit, les zones de douleur s'estompent. Un corps libre permet un esprit souple. Et vice versa.
- renforcement immunitaire : le système immunitaire est le garant d'une belle santé. Lorsque les fonctions organiques sont facilitées, le système économise son énergie et peut ainsi se renforcer.
- réduction du stress : la décontraction qu'entraine le rire permet au mental d'apporter d'autres points de vue sur une situation dite ou vécue comme stressante. Dans un état de plaisir, la part intuitive peut mieux intervenir et vous aider à trouver des solutions et à prendre des décisions.
Lorsque le marketing fait appel au rire et à l'humour, il contribue à un mieux-être des individus : il entraîne une adhésion d'un autre type. C'est une adhésion à l'esprit d'un individu, d'une équipe, de la marque. C'est se rapprocher de quelqu'un, d'un groupe... de la culture de l'entreprise qui souhaite communiquer avec cet angle. L'intérêt est que l'esprit de l'entreprise soit le même que celui de la marque.
Que penser d'une marque qui communique avec humour et lorsque vous essayez de rentrer en contact avec une personne de l'entreprise, vous avez affaire à une porte de prison ? Vous êtes choqué : le choc est dû à ce manque de cohérence que, tous, nous recherchons. C'est la cohérence qui stabilise, qui rassure, qui fortifie, qui affirme. Et lorsque la cohérence n'est pas, pourquoi ne pas nous charger d'humour, rire de la situation au lieu de s'en sentir vexé, meurtri, déçu, être content d'être lucide et garder son énergie pour nourrir ses vraies valeurs ? Le bonheur est un instant : imaginons multiplier ces instants.

Aucun commentaire: