Être gentil ? Certains disent : "Oui, je connais, trop bon, trop c...".
Ca sent la déception, non ?
La gentillesse est un sport ou une langue étrangère : elle se cultive. Et pour devenir expert de la gentillesse, c'est un défi de tous les instants.
Merci à Psychologies de lancer la 4ème édition de la journée de la gentillesse, le 13 novembre pour rappeler ce merveilleux concept à la réalité. Comme toute leçon, c'est à force de répétition que l'apprentissage se fait.
Osons poser les questions, en effet, et commençons par identifier les occasions.
Faut-il des occasions (le fameux quand) ? Si c'est le cas, sommes-nous bien dans l'expression de la gentillesse fraîche, naturelle et spontanée ? Tout moment est une occasion parce qu'elle ne dépend que de votre attitude de l'instant présent, de l'attention que vous portez sur ce qui arrive.
Elle est l'expression de votre bienveillance et de votre intérêt au "monde", à l'autre et à vous. Elle est la preuve de votre disponibilité.
N'est-ce pas, donc, suffisant en soi ?
Avez-vous déjà noté ce qui vous traverse l'esprit, ce que vous ressentez, ce que vous éprouvez lorsque vous êtes gentil ? Le calme. Le calme dans la tête. Le calme intérieur. C'est un excellent anti-stress et anti-rides. C'est une action apaisante et libératrice surtout lorsque le mouron vous tourmente. Cela apporte le sentiment d'avoir "accompli" quelque chose qui compte et qui est enregistré comme valable : être gentil nourrit l'estime. La gentillesse vous remet en contact avec les autres et plus précisément avec l'autre ( rappelons-nous que l'autre, c'est vous). Vous créez un climat relationnel duquel vous n'échappez pas. Aussi vous êtes de nouveau en contact avec vous-même, parce que présent à la situation, vous êtes présent à vous-même, à ce bien-être qui s'installe en vous. Elle fait partie des fondamentaux de la relation humaine. Avez-vous déjà créé une relation la hache à la main et les dents toutes dehors ? Autant dire que vous coupez court !
Ou de façon moins primitive mais néanmoins réfractaire en refusant, en niant, en fuyant, en dédaignant, en faisant preuve d'indifférence... ?
La gentillesse est l'intention d'ouverture que nous retrouverons dans l'écoute, la serviabilité, l'amabilité, la politesse, le respect...
Un sourire, un bonjour, un appel téléphonique ou message pour donner et/ou demander des nouvelles, rendre service si vous le pouvez, aider une personne en difficulté si vous le pouvez, écouter comme si c'était la 1ère fois, votre Mère Grand préférée vous répétez pour la 5ième fois sa chute dans l'escalier du grand magasin, partager une soupe avec une amie qui n'a pas le temps de cuisiner, répondre aimablement à un ex-amant pressant que le service est terminé...
La gentillesse, c'est l'intention de faire attention.
C'est un état d'accueil.
Etre gentil n'est pas devenir Beni-Oui-Oui.
La gentillesse ne vous épargne pas de discernement et choisir la facilité de dire oui à tout est clairement l'expression d'une démission, un manque de respect envers soi et envers l'autre.
Enfin s'il est utile de préciser envers qui faire preuve de gentillesse, une question s'impose :
Faites-vous preuve de gentillesse à votre égard ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire