lundi 10 octobre 2011

Talent et Estime : Duo de choc.

Ce qui est facile pour vous, ne l’est pas pour d’autres.
Que se passe-t-il dans votre tête quand vous vous dites : « Oui, mais ça c’est facile pour moi ! » ? Comme c’est facile, ça n’a pas ou peu de valeur. "Ça vaut rien" ? Est-ce à dire qu’il n’y a que les choses difficiles qui s’estiment, s’évaluent, se considèrent ?

Pourquoi croyons-nous que la facilité est à porter de tous, que cette même facilité est à porter de tous ? Est-il si inconcevable de penser que nous détenons une chose certes facile néanmoins enviées par d’autres ? Seriez-vous un instant prédisposé à vérifier, ne serait-ce que parmi vos proches, combien sont en mesure de reproduire à l’identique ce que vous faites avec tant de facilité ?
Le retour vous surprendra peut-être.
Ce qui vous est facile ne l’est pas pour d’autres alors pourquoi le mésestimer ?
Pourquoi vous mésestimez ?
Ça y est, nous y sommes : comment se porte votre estime ?
L’estime est la valeur que nous nous accordons. Il est vrai que selon les jours, elle varie avec notre humeur. Toutefois, si cette valeur se pose sur des faits indéfectibles, elle sera moins sujette à variation. Prenons l’exemple, vous êtes excellents pour organiser des rencontres de poker. Elles sont réelles ces rencontres. Des témoins sont là pour prouver de leurs réalisations et font constat que sans vous, elles n’existeraient peut-être pas. Pourquoi ? Parce que pour les autres, ce n’est pas si facile !
Un autre exemple : vous pratiquez des massages. Vous lisez le corps comme un livre aussi vous savez où intervenir sur le corps pour libérer une tension.
Avez-vous dénombré le nombre de compétences et qualités qui s’harmonisent pour obtenir ce résultat ?
Ce résultat a de la valeur. C'est ce qu'on appelle "valeur ajoutée".

Aucun commentaire: