Il a souvent confusion entre objectif et but.
Un but pourrait être la destination, la finalité d’un
projet.
Par exemple, vous voulez ouvrir une parfumerie ou un club sportif.
Un objectif serait une étape intermédiaire, un jalon d’un
parcours, une sous branche du projet.
Par exemple, pour ouvrir une parfumerie, différents
objectifs seront définis tels que objectifs marketing, financiers, structurels
pour y arriver.
Alors nous pourrions considérer qu’il y a un but pour
plusieurs objectifs à son service.
En mode projet, c’est le regroupement d’objectifs qui fait
atteindre le but. Ces objectifs deviennent des étapes de validation cruciales
pour avancer ensemble et pour respecter ensemble (tous les membres dédiés au
projet) la totalité des contraintes.
Toutefois, le langage étant vivant, il est souvent employé
« Objectif » pour dire « but ».
Un objectif devient le point d’arrivée, la destination
finale. Sa description détaillée est très importante car c’est de là qu’il
pourra être adjugé que l’objectif est atteint.
Les caractéristiques de l’objectif sont précises. Nous
devons être en mesure de dire quoi, qui, quand, comment, combien, dans quel
délai et à quels coûts. Ce sont des critères d’évaluation incontournables pour
mesurer l’avancée du projet et la qualité de l’avancement. Les mesures sont
impératives pour permettre tout ajustement.
Sinon, c’est comme navigué sans carte et un doigt humide
levé au ciel.
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