Le centre Sohane Benziane a vu l'opportunité de faire du mois de mars : le mois de la femme. L'équipe s'est appliquée à retracer l'histoire de ces femmes artistes et/ou entrepreneuses qui ont contribué au monde que nous connaissons. C'est dans ce cadre que j'ai pris plaisir à participer pour apporter mon témoignage de créatrice d'entreprise et mes conseils en tant que professionnelle de l'accompagnement individuel.
Quoiqu'il en soit la journée de la femme créatrice, le 18 mars prochain, sera, dans un contexte culturel aux multiples facettes, de montrer les coulisses de la création d'entreprise ou de l'association. Ce que nous appelons "coulisses", c'est ce qui n'est pas dit ou ce qui est dit uniquement dans les grandes lignes. Entreprendre une entreprise, une association, une activité ludique sur Internet, c'est un parcours où souvent il y a des mises ne touche avant de parler de succès.
Et ces mises en touche peuvent être quotidiennes : un appel que vous souhaitiez absolument passé et vous avez été retenue par votre mère au téléphone; un devis signé que vous attendiez et le doute qui vous assaille ; une relance client qu'il faudra faire et vous n'aimez pas ça ; votre enfant qui est fiévreux au lever et vous culpabilisez quoique vous choisissiez de faire ; un rappel de taxe que vous n'aviez pas budgété vous crispe pour la journée ; votre meilleur copain qui cherche à vous voir depuis un mois et qui vous manque ; la compta, vous n'aimez toujours pas ça ; votre père qui ne comprend pas pourquoi vous laisser tomber vos études de médecine ou votre place à la RATP. Il s'en passe des étapes avant d'avoir dépasser le point mort ou le seuil de rentabilité et/ou de faire sa première embauche.
Loin de venter les succès des uns et des autres comme beaucoup d'événements claironnent sur Paris, nous livrons, lors de cette journée, les difficultés rencontrées. Nous ouvrons la parole sur le questionnement et nous aurons des témoins apporteurs de réponses et même des solutions qui ont été trouvées pour dépasser les obstacles et les freins, pour dépasser la peur.
Avoir envie de se lancer dans l'aventure de l'entrepreneuriat, ce n'est pas forcément comprendre, envisager et réaliser l'effet tsunami que notre vie subira.
Comment va réagir l'entourage ? La famille, le conjoint, les copains, les anciens collègues ?
Comment s'organiser à la maison ? Comment se fixer ses propres horaires ? Quelles
méthodes pour travailler chez soi ? Comment ne pas se sentir isolée ?
Est-ce que mon projet vaut le coup ? Quelle motivation et est-elle suffisante ?Quelles sont les bonnes compétences à avoir? Quelles sont les qualités pour entreprendre ?
Quels sont les
questions, les doutes, que l’on se pose ? Comment garder confiance ?
Comment croire en soi et en son projet ?
Y a t-il une part
d’intuition ? Faut-il parler du projet ?
Quelles sont les influences sur le réseau relationnel ? Comment faire intervenir son réseau ?
Qui seront les nouveaux collaborateurs ? Faut-il
s’associer pour ne pas se sentir fragile ?
Quelles précautions quand les premiers clients sont de la famille ?
Quels changements quand les amis deviennent clients ?
Créer une entreprise, combien de temps cela peut prendre ? Est-ce que ce
n’est pas qu’une question d’argent ?
Faut-il être accompagné ? Comment ? Par qui ?
Qui fait quoi pour aider la création d’entreprise ?
Autant de questions qui appellent des réponses que beaucoup d'organismes ne peuvent donner.
Nous nous sommes penchés sur l'intérêt et la force de ces réponses pour aider beaucoup à y voir plus clair et à choisir de construire leur cheminement. Parce qu'au final, une entreprise se construit au quotidien et vous évoluez avec elle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire